Mar Bordanova Dieteticienne Nutritioniste Cle 4

Voici le quatrième blog d’une série de 5 articles à travers lesquels je partage avec vous les 5 clés pour apprendre à manger sainement, c’est-à-dire pour « manger intelligent ». Si vous avez manqué les articles précédents, vous pouvez y accéder (Clé 1 ; Clé 2 ; Clé 3).

CLÉ 4 : Manger… pas trop tard

Jusqu’à présent, nous avons posé les bases : manger de la nourriture, essentiellement végétale et en quantité suffisante. Maintenant, il est important de comprendre que les horaires auxquels nous mangeons sont également importants pour être en bonne santé.

Qu’est-ce que la chronobiologie ?

La chronobiologie nous dit que les êtres vivants sont influencés par les rythmes circadiens ou, ce qui est pareil, par une sorte d’horloge biologique qui influence la réponse de notre corps à des facteurs externes tels que la nourriture.

Comment cela nous affecte-t-il ?

Grâce à des études cliniques rigoureuses, on sait par exemple que l’effet métabolique si l’on mange un muffin à 8 heures du matin n’est pas le même que si on le fait à 20 heures. Il a même été démontré que le moment des repas peut influencer la présence d’obésité. De fait, nous sommes programmés à déjeuner et à dîner tôt, durant les heures de la journée.

Ces rythmes se heurtent à notre culture de longues journées de travail et de dîners tardifs. Parfois, vers 19 h, ne vous arrive-t-il pas d’avoir une faim de loup, et de commencer à grignoter pour pouvoir tenir jusqu’à l’heure du dîner ? Eh bien, c’est dû à ce que votre corps vous demande, que vous dîniez à 19 heures ! Parce que nous sommes programmés pour cela.

Que pouvons-nous faire ?

Si vous voulez (vraiment) apprendre à manger sainement, vous devrez sans aucun doute travailler sur ce point. Quelques recommandations pour ne pas manger trop tard :

  • Avancez les heures de repas, afin que la distribution calorique quotidienne soit décantée vers la première moitié de la journée. Mangez de 12 h 30 à 14 h, et dînez de 18 h à 20 h, bien sûr si votre emploi du temps le permet.
  • Planifiez votre menu hebdomadaire pour laisser peu de place à l’improvisation, et réduire les risques de mauvaise alimentation.
  • Planifiez les heures des repas, en particulier pour ceux qui seront pris en famille. Si vous craignez qu’avancer les heures signifie que vous ne pourrez pas dîner ensemble, posez-vous la question suivante : puis-je dîner avant et partager une infusion, un café ou un jeu de cartes avec ma famille ? Manger à part ne signifie pas renoncer à la réunion familiale quotidienne.
  • Créez un garde-manger sain rempli d’aliments secs, surgelés ou en conserves, qui peuvent convenir à un dîner rapide : asperges, légumineuses, sardines, tomates, haricots verts, champignons, noix, etc.
  • Pratiquez le #batchcooking (=préparer à l’avance vos repas de la semaine en les conservant au frais ou au congélateur ensuite): de cette façon, vous éviterez de trop retarder les repas en raison du temps investi dans la cuisson.

Et jusqu’à présent, la clé 4 pour apprendre à manger sainement : manger plus tôt. Si vous voulez continuer à savoir manger intelligemment, restez à l’attente du prochain article, où nous parlerons de la dernière clé.

Eh bien, voici la clé numéro 1 pour apprendre à manger sainement. Si vous voulez continuer à manger malin, restez à l’écoute des articles suivants. Je vous en posterai un par semaine.

Voici la vidéo qui accompagne l’article :

https://fb.watch/3qJs4BudnO/

DÉFI 4 : PRENDRE RENDEZ-VOUS

Avec vous-mêmes et les personnes qui mangent avec vous à la maison: fixez-vous des heures de repas pour toute une semaine (en même temps qu’on planifie les menus ! ) en suivant les recommandations de cet article et essayez de vous y tenir. Qu’est qu’observez-vous ? Peut-être plus de temps libre, car vous êtes plus organisés ? Peut-être moins de questionnement  » on mange quand ? « , car l’heure est fixée et connue pour tous ? Peut-être plus de sérénité, car nous n’avons plus à réfléchir qu’est qu’on fait à manger ? Je vous invite vraiment à suivre ce défi et observer qu’est qui change !

Article similaire