mar bordanova dieteticienne nutritionniste avoine

J’avais déjà évoqué les avantages de ce type de petit-déjeuner lorsque nous n’avons ni le temps ni l’envie. Je vous avais alors donné quelques idées de goûts et de variations. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je voulais vous montrer qu’avec la formule de base (avoine, lait, yaourt, graines), on peut décliner cette recette comment on veut, ou comme on peut (c’est-à-dire avec les ingrédients qui sont disponibles à la maison).

mar bordanova dieteticienne nutritionniste avoine
ingrédients pour l’avoine trempé la nuit

Un détail : j’utilise ici des mûres surgelées. J’ai la chance d’avoir des ronces dans mon jardin, qui tous les ans me fournissent une belle cueillette. J’en fais des confitures, et je congèle aussi des mûres pour l’hiver. Vous pouvez utiliser des fruits rouges congelés du magasin, ou même frais. La recette marche toujours !

mar bordanova dieteticienne nutritionniste avoine
le mélange juste avant de mettre au frigo
mar bordanova dieteticienne nutritionniste avoine

Avoine trempé la nuit avec mûres et graines de chia

Avoine mouleuse et gouteuse, avec une pointe d'acidité et surtout plein de fibres pour commencer le matin comment il faut !
Vous devez préparer ces flocons d'avoine la veille.
Temps de préparation 5 min
Temps d’attente 6 h
Temps total 6 h 5 min
Type de plat Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 1 portion

Ingrédients
  

  • 1/2 tasse flocons d'avoine 45 g
  • 1/2 tasse lait d'amande non sucré 120 ml
  • 1/2 tasse yogourt grec 125g
  • 1 c. à soupe graines de chia
  • 1 c. à café miel 5 – 10 g
  • 1/2 tasse mûres surgelés ou fraiches

Instructions
 

  • Préparez ceplat la veille : mélangez tous les ingrédients dans un bocal en verre, jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Fermez le bocal et réfrigérez pendant au moins 6 heures, et jusqu’à 24 heures.
  • Le lendemain matin, remuez le mélange. Il doit être épais, et l’avoine doit être complètement molle. Dégustez tel quel, ou garnissez avec les garnitures désirées. Ici j’ai rajouté une pomme pour le côté frais et croustillant. Beaucoup d’autres d’idées sont suggérées dans mon autre article sur l’avoine fait la nuit.

Notes

Consommer chaudes ?
Pour les manger chauds, chauffer les flocons d’avoine au moment de les consommer (au micro-ondes ou dans une casserole au feu, 45 secondes ou 1 minute). Chauffer les avant d’y verser les garnitures.
Garnitures ?
Choisir des fruits de saison frais, congelés ou fruits séchés de votre choix. Changer les graines oléagineuses par des amandes, des noisettes ou des pâtes d’oléagineuses, du beurre de cacahuètes ou autres. Pour les goûts plus sucrés, inclure dans le mélange une cuillère à café de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable, ou bien un peu de sucre au moment d’être consommé… les possibilités sont infinies, alors faites vous plaisir !
Keyword flocons d’avoine, flocons d’avoine la nuit, flocons d’avoine sains, graines de chia, petit dejeuner equilibre
Article similaire