Mar Bordanova Dieteticienne Nutritioniste

Vous êtes pris toute la journée par le travail, la famille, les préoccupations de tous les jours…, et vous vous demandez si manger sain le matin est possible. Eh bien oui, avec cette recette que vous préparez la veille en moins de 5 minutes, complètement modifiable, vous assurez un petit déjeuner sain, simple et bon. Adaptable aux goûts de chacun. Cette version est aussi simple que possible : 5 ingrédients, 5 minutes de préparation, aucune méthode sophistiquée et des ingrédients simples. Allons-y !

Mar Bordanova Dieteticienne Nutritioniste
Ingrédients à faire tremper la nuit

Ces flocons d’avoine trempés durant la nuit sont:

  • Crémeux
  • Copieux
  • Parfaitement (et naturellement) doux
  • Satisfaisants
  • Absolument délicieux

Ces flocons d’avoine peuvent constituer le parfait petit déjeuner ou collation préparé à l’avance, en particulier pour ceux parmi vous qui ont des matins mouvementés. Je pense aussi que ce peut être le repas parfait à savourer après un entraînement intense.

Mar Bordanova Dieteticienne Nutritioniste
Flocons d’avoine pour être trempés la nuit

Idées de saveur des flocons d’avoine

En utilisant la formule comme base des 5 premiers ingrédients, les possibilités de variations de saveurs sont infinies !

Quelques idées délicieuses:

* Beurre d’arachide ou cacahuète + lait d’amande au chocolat ou éclats de cacao

* Garni de pommes tranchées ou cuites au four + cannelle

* Yaourt à la noix de coco + compote de baies

* Pâte à tartiner maison + banane

* Beurre de cajou + pâte de lait doré

* Gâteau aux carottes : ajoutez des carottes finement râpées, des noix et une datte hachée!

* Pêches mûres et lait de coco

Il existe plein d’idées pour que cette recette ne devienne jamais répétitive ! Surtout, réalisez la base (45 g flocons d’avoine, 150 ml lait ou d’eau, 1 yaourt, 10 g graines, 1 pincée de sel) et improvisez ensuite avec vos fruits, vos oléagineux et vos graines préférés ! Mais aussi avec ceux que vous avez sous la main, c’est possible aussi…

Mar Bordanova Dieteticienne Nutritioniste
Flocons d’avoine prêts à être dégustés

FAQ sur les flocons d’avoine trempés pendant la nuit

Combien de temps dure l’avoine pendant la nuit ?

L’avoine pour la nuit peut être préparée jusqu’à 2-3 jours à l’avance, parfois plus longtemps.

Pouvez-vous manger les flocons d’avoine chauds ?

L’avoine du jour au lendemain peut être consommée chaude ou froide. Pour la chauffer, passez-la au micro-ondes pendant environ 45 à 60 secondes (assurez-vous simplement qu’il y ait suffisamment d’espace en haut de votre bocal pour éviter tout débordement), ou transférez-la dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude.

L’avoine est-elle sans gluten ?

Ce point est un peu peu controversé, car certains pensent que même l’avoine certifiée sans gluten est problématique pour les personnes sensibles au gluten et la maladie cœliaque. Mais, sur la base de nos propres recherches et expériences, il semble que l’avoine certifiée sans gluten confirme l’absence de gluten dans la recette.

Mar Bordanova Dieteticienne Nutritioniste
Détail flocons d’avoine
Video de la recette flocons d’avoine trempés la nuit
Mar Bordanova Dieteticienne Nutritioniste

Flocons d’avoine trempés la nuit

Ces flocons d'avoine trompés la nuit contiennent du yogourt et des graines de lin pour les rendre bien crémeux. C’est le meilleur petit-déjeuner sain que vous ne mangerez jamais. C'est prêt en 5 minutes la veille. Le travail se fait pour vous la nuit. Vous pouvez même les réchauffer 45-60s au microondes si vous préférez consommer les flocons d’avoine chaudes, avant de metre les garnitures, ici des framboises et noix de pécan.
Temps de préparation 5 min
Temps de trempage au frigo 6 h 5 min
Temps total 6 h 5 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 1 portion

Ingrédients
  

Flocons d'avoine trempés la nuit

  • 45 g flocons d'avoine
  • 150 ml eau
  • 125 g yaourt entier sans sucre (1 pot)
  • 10 g graines de lin moulues 1 cuillère à soupe
  • 1 pincée sel

Garnitures

  • 80-100 g framboises, myrtilles, mûres ou autre fruit rouge J'utilise des fruits congelés (meilleure conservation et meilleur prix) que je fais décongeler la même nuit au frigo.
  • 25 g noix de pécan, noisettes, amandes, pâte à tartiner….

Instructions
 

  • Nous préparons ce plat la veille: mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés dans un bocal en verre. Fermez et réfrigérez pendant au moins 6 heures et jusqu'à 24 heures.
  • Le matin, remuez le mélange; il doit être épais et l'avoine doit être complètement molle. Ajoutez les garnitures de votre choix. Répétez pour toujours !

Notes

Moudre les graines de lin ?
Pour bénéficier de tous les bienfaits des graines de lin, il faut soit les faire germer, soit les moudre. Pour cela j’utilise un petit robot de cuisine. C’est  possible de les moudre avec un moulin à café manuel ou électrique, un moulin à poivre manuel ou électrique, un blender, ou un mini hachoir électrique peut marcher aussi bien.
C’est possible d’en moudre une grande quantité et les conserver dans un bocal en verre au frigo, car sinon elles rancissent.
Consommer chaudes ?
Si consommés chaudes, chauffer les flocons d’avoine au moment de les consommer, aux microondes ou dans une casserole au feu, durant 45 secondes ou 1 minute. Chauffer avant d’y verser les garnitures.
Garnitures ?
Choisir les fruits de saison frais, congelés ou fruits séchés de votre choix. Changer les graines oléagineuses par des amandes, noisettes ou des pâtes ou beurres de cacahuètes ou autres. Pour les plus goûts plus sucrés, inclure dans le mélange à tremper la nuit une cuillère à café de miel, sirop d’agave ou sirop d’érable, ou bien un peu de sucre au moment d’être consommé…les possibilités sont infinités, surtout faites vous plaisir !
Keyword flocons d’avoine, flocons d’avoine la nuit, flocons d’avoine sains, petit dejeuner equilibre

Cette recette est un mélange des recettes obtenues de BuzzFeed, MinimalistBaker et le livre des « Top 25 recipes of 2014 » de Pinch Of Yum.

Article similaire