J’avais déjà évoqué les avantages de ce type de petit-déjeuner lorsque nous n’avons ni le temps ni l’envie. Je vous avais alors donné quelques idées de goûts et de variations. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je voulais vous montrer qu’avec la formule de base (avoine, lait, yaourt, graines), on peut décliner cette recette comment on veut, ou comme on peut (c’est-à-dire avec les ingrédients qui sont disponibles à la maison).
Un détail : j’utilise ici des mûres surgelées. J’ai la chance d’avoir des ronces dans mon jardin, qui tous les ans me fournissent une belle cueillette. J’en fais des confitures, et je congèle aussi des mûres pour l’hiver. Vous pouvez utiliser des fruits rouges congelés du magasin, ou même frais. La recette marche toujours !
Avoine trempé la nuit avec mûres et graines de chia
Ingrédients
- 1/2 tasse flocons d'avoine 45 g
- 1/2 tasse lait d'amande non sucré 120 ml
- 1/2 tasse yogourt grec 125g
- 1 c. à soupe graines de chia
- 1 c. à café miel 5 – 10 g
- 1/2 tasse mûres surgelés ou fraiches
Instructions
- Préparez ceplat la veille : mélangez tous les ingrédients dans un bocal en verre, jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Fermez le bocal et réfrigérez pendant au moins 6 heures, et jusqu’à 24 heures.
- Le lendemain matin, remuez le mélange. Il doit être épais, et l’avoine doit être complètement molle. Dégustez tel quel, ou garnissez avec les garnitures désirées. Ici j’ai rajouté une pomme pour le côté frais et croustillant. Beaucoup d’autres d’idées sont suggérées dans mon autre article sur l’avoine fait la nuit.