mar bordanova dieteticienne nutritionniste

J’ai fourni dans ce post un menu équilibré d’hiver. Il aide certains de mes patients à planifier leur menu, car il y présente de véritables avantages. Voyons lesquels :

Plus besoin de réfléchir quotidiennement à ce que l’on va manger 

Quand la journée de travail se termine, que l’on est fatigué, que l’on a faim, que l’on n’a pas envie de trop réfléchir… on apprécie alors d’avoir planifié ses menus. On sait d’avance ce qui est prévu, le temps que prendra la préparation du repas, et que nous avons tout sous la main pour le faire.

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Des repas variés et équilibrés 

Quand on apprend à planifier ses menus, on acquière des automatismes que l’on conserve ensuite pour toujours. On apprend les fréquences recommandées pour les légumineuses, les viandes, les poissons. On apprend aussi à inclure des légumes dans tous les repas ou encore à penser aux fruits… bref, on apprend à manger de manière équilibrée et variée.

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Des repas qui plaisent à toute la maisonnée

Je recommande de faire la planification en famille, en tenant compte des goûts et envies de tous. Planifier ses menus signifie se réunir autour de la table. Chacun peut amener ses idées. On peut feuilleter des livres de cuisine, jeter un œil sur le calendrier de fruits et légumes… et tous les membres de la famille seront ensuite contents de passer à table. Évidemment, nous ne pourrons pas faire toujours plaisir à tout le monde ! Mais on pourra en discuter, répartir les idées sur le mois ou les semaines à venir, expliquer que l’on équilibre les menus de la semaine…

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Tâches mieux réparties 

Lorsque l’on conçoit nos menus, on peut se les répartir. Ainsi, chacun connaît par avance les jours pendant lesquels il va cuisiner. Si une même personne cuisine toujours, elle saur à l’avance si elle aura besoin d’un coup de main pour les par exemple épluchures, ou s’il faut acheter un poisson frais le même jour. Et si les compagnons/compagnes ou enfants ont participé à la conception des menus, raison de plus pour les inclure dans les préparations ! Surtout, cette méthode permet d’anticiper le temps de cuisine avant chaque repas. Nous savons ce que nous allons manger et donc le temps nécessaire à la préparation. Nous pouvons ainsi anticiper et mieux nous organise, et donc réduire le stress au quotidien.

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Moins de gaspillage, de dépenses superflues et de temps passé à faire les courses 

Lorsque le menu est établi, on écrit directement la liste de courses. On n’achète donc pas ce dont on n’a pas besoin. Pour consommer moins de produits superflus, se tenir à une liste constitue déjà un sacré avantage. Cette liste aura également une répercussion directe sur notre budget courses. Moins de légumes pourrissent au fond de frigo, notamment ceux que l’on achète sur coup de cœur, mais que l’on oublie d’utiliser ensuite… on achète juste dont on a besoin, et lorsque l’on fait les courses, on va donc droit au but. On ne passe pas des heures en magasin, se demandant si on a oublié quelque chose… un gain de temps et d’argent ! Si lorsque vous vous promenez dans le magasin ou sur le marché, des ingrédients vous donnent envie, je recommande d’en prendre note et de les inclure dans le menu de la semaine suivante. Vous aurez ainsi déjà réfléchi à une recette à faire avec. Vous n’aurez donc pas la sensation de vous priver, et surtout, aucun aliment étrange ne périme au fond du placard… enfin, on se tient à notre budget.

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En résumé, concevoir des menus pour la semaine nous rend la vie facile. On n’a pas besoin de réfléchir tous les jours à quoi manger, on sait à l’avance que l’on va manger sainement, que tout le monde à la maison s’est mis d’accord sur les repas. On peut aussi répartir qui fait quoi, on gagne de temps, de l’argent et de l’énergie !

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Si vous voulez passer à l’action, relisez mes articles « 5 clés pour manger sainement en 2021 ». Vous y trouverez tout qu’il faut, par exemple sur les fréquences hebdomadaires de consommation recommandées pour chaque groupe d’aliments. Si vous n’y arrivez toutefois pas, ou si la tâche devient trop ardue, n’hésitez pas à solliciter une consultation spéciale « conception de menus », au cours de laquelle vous apprendrez à établir un menu sain pour toute la famille.

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En cadeau, un modèle blanc super joli pour faire vos propres menus. Je vous recommande de l’imprimer et de le plastifier, ou tout simplement de le glisser sur une pochette plastique et d’écrire avec un stylo effaçable.

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