Des veggi burgers avec du goût ? Des galettes végétariennes pour manger davantage de légumineuses ? Envie d’essayer ? Je vous propose cette recette simple, qui est vite faite, et qui sera un régal pour vos papilles. J’en profite pour vous proposer une recette tout aussi simple de ketchup maison, pour commencer à habituer nos papilles gustatives à des goûts moins industriellement sucrés, sans pour autant perdre en plaisir. Enfin, les frites de patates douces sont une proposition pour sortir de la norme, mais des frites au four avec des pommes de terre peuvent faire totalement l’affaire.
Je prépare d’abord la base pour les « steaks ». Ensuite, je coupe les patates douces en forme de frites pour le four (pas très fines). Je profite du temps de cuisson des frites et des « steaks » pour préparer le reste : la sauce (ici un ketchup maison), les condiments et les accompagnements. En 30 minutes, vous aurez une alternative végétarienne aux burgers traditionnels si vous cherchez à réduire votre consommation de viande rouge sans savoir où commencer.
Ce veggi burger ou galette végétarienne est simple à faire avec des ingrédients courants. Sa texture et sa consistance sont très agréables. La combinaison des légumineuses et des céréales du pain assure un apport complet en protéines. N’oubliez pas les frites (ici de patate douce, mais cela pourrait être de pomme de terre !) Pour un repas au top !
Veggi Burger
Ingrédients
Veggi "steacks"
- 3-4 unités carottes
- 1 unité oignon
- 280 g haricots noirs
- 3 unités betteraves grans ou 6 petits
- 2-3 unités ail
- sel, poivre, et autres épices de votre choix
- 140 g concentré de tomate
Ketchup maison
- 140 g concentré de tomate
- 3-4 unités dattes
- 40 ml vinaigre de riz ou vinaigre de cidre
- 1 c. à café oignong en poudre
- sel et poivre, au choix
Frites de patates douce
- 2-3 unités patates douces
- 2 c. à soupe huile d'olive vierge extra
- sel, poivre et épices de notre choix si désiré
Garnitures
- 12 unités pains burguers complets si possible
- fromage de votre choix
- crudités : salade, oignon, tomates, avocat…
- cornichons, radis, oignons vinaigrés…
Instructions
Veggi « steaks »
- Hacher tous les ingrédients sauf les haricots noirs à l’aide d’un robot. Utiliser la râpe avec les « trous » les plus grands, pour que les aliments ne se cassent pas complètement et forment ensuite une pâte. Les mélanger avec les haricots noirs avec les couteaux du robot-mixeur (ou à la main dans ungrand bol si vous n’avez pas du robot). Saler, poivreret et épicer au goût. Mélangere nfin avec le concentré de tomate. Façonner des steaks, plus ou moins grands selon vos envies. Nous allons les cuire avec les frites au four. Je fais toujours cette préparation en grande quantité, et je congèle ensuite les « steaks » crus et prêts pour un repas futur. Ils sont plus faciles à manipuler quand ils sont congelés.
Frites de patate douce
- Chauffer le four à 200 °C. Enlever les peaux et couper en forme de frites. Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, et répartir les frites. Arrosez d’huile d’olive, sel, poivre et toutes lesépices que vous désirez (j’ai décidé de ne pas en utiliser cette fois-ci).
- Quand le four est chaud, enfourner les frites et les steaks végétariens. Il va falloir les cuire entre 30 et4 0 minutes, en remuant les frites au moins une fois à mi-cuisson.
Ketchup maison
- En utilisant le robot mixeur, mixer tous les ingrédients du "ketchup" ensemble. Mettre dans un pot de côté.
Garnitures
- Préparer les garnitures au choix: crudités, fromage, pain complet, cornichons…
- Une fois que les frites sontdorées, un peu grillées sur les extrêmes, elles sont prêtes ! Les sortir defour avec les steaks. Prendre un « bun » ou pain burger, le couper en deux, étaler un peu de ketchup, mettre les garnitures de votre choix et un steak veggi (avec précaution, car il peut se casser). À déguster !