tacos mar bordanova dieteticienne nutritionniste accompagnements
tacos mar bordanova dieteticienne nutritionniste detail IIIV
ingrédients des tacos de pois chiches

Plusieurs composants dans cette recette. Déjà, le pain : on l’a vu donc je vous remets la recette par ici. Après, les pois chiches, croustillants, épicés, goûteux. En aussi, plein de légumes crûs pour faire le plein de vitamines, minéraux et fibres. Et ensuite, avec le liquide du bocal des pois chiches (qui s’appelle l’aquafaba) la sauce blanche, entre mayo et vinaigrette. Cette sauce lie tous les ingrédients.

Bon non, super bon ! Une recette pour manger des légumineuses avec plaisir, de manière différente, et pour vous rappeler encore que manger sain offre beaucoup plus de possibilités que ce qu’on pourrait penser.

tacos mar bordanova dieteticienne nutritionniste sauce IV
sauce mayo et crudités d’accompangement

Pois chiches au four vraiment croustillants

Le conseil croustillant n° 1 consiste à bien rincer les pois chiches, à bien les égoutter, puis de à bien les sécher. Moins les pois chiches sont humides, plus ils deviendront croustillants !

Une fois que vos pois chiches sont secs, conseil n° 2 : épluchez les peaux !

Éplucher les peaux est fastidieux et ennuyeux. Oui, je le sais. Mais d’après mon expérience, cette petite tâche renforcera le côté croquant. Et quand il s’agit de pois chiches croustillants, chaque petit geste aide !

Maintenant, le sel. Vous pouvez aussi mettre de l’huile avant de cuire, mais je fais sans, et ça marche très bien. Ce qui m’amène au conseil n° 3 : avant d’ajouter d’autres assaisonnements, attendrez jusqu’à ce que les pois chiches soient cuits. J’ai découvert que trop d’assaisonnement peut interrompre le processus croustillant, en piégeant l’humidité et en ne laissant pas les pois chiches « respirer ». Donc, mieux vaut ajouter les épices après.

tacos mar bordanova dieteticienne nutritionniste detail IIIV
détail des tacos roulés

Conseil n° 4 : Cuire au four à 175 C pendant 45 à 50 minutes.

L’astuce n° 5 consiste à laisser les pois chiches refroidir une fois sortis du four, et l’astuce n° 6 à les conserver sans couvercle scellé. Elle permet aux pois chiches de respirer et de rester croustillants plus d’une journée.

tacos mar bordanova dieteticienne nutritionniste detail III
détail des tacos finnis
Qu’est-ce qui accompagne bien les pois chiches rôtis ?

J’adore ces pois chiches comme simple collation à la maison, pour l’apéritif, ou en déplacement. Ils sont également excellents dans les salades, les soupes et les Bouddha bowls ! Ils sont passe-partout !

Dans la recette que je vous propose, je fais des tacos, car après tout pourquoi pas ? Ils servent d’apport en protéines. Mais au-delà du « nutritionnisme » (le nutritionnisme est un paradigme selon lequel ce sont les nutriments scientifiquement identifiés dans les aliments qui déterminent la valeur d’un aliment. En d’autres termes, c’est l’idée que la valeur nutritionnelle d’un aliment est la somme de tous ses nutriments selon wikipedia), le plus important ici, c’est que ces légumineuses sont saines, faciles à faire et bonnes. Elles peuvent utilisées dans un repas complet, en semaine et vite fait.

Mar Bordanova dieteticienne nutritionniste
ingrédients pour la sauce mayo – vinaigrette

Mayonnaise Aquafaba Vegan Facile

Mayo végane crémeuse et acidulée à base d’aquafaba ! 5 minutes, 6 ingrédients et 1 bol requis ! Une pâte à tartiner délicieuse et polyvalente à base de plantes, parfaite pour les sandwichs, les sauces, les vinaigrettes, et plus encore !

Vidéo de la recette Tacos de Pois chiches et sauce mayo – vinaigrette
tacos mar bordanova dieteticienne nutritionniste detail IIIV

Tacos de Pois Chiches et sauce mayo-vinaigrette

Tacos de pois chiches croustillants avec crudités et sauce mayo – vinaigrette faite maison.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 30 min
Type de plat repas complet, Tacos
Cuisine Oriental
Portions 4 portions

Ingrédients
  

Pois chiches croustillants

  • 1 boite pois chiches (très bien égouttés + bien séchés) environ 425g (très bien égouttés + bien séchés)
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à café assaisonnements au choix : ici j’utilise la poudre de cayenne, du cumin, de poivre noir, et du paprika. Vous pouvez utiliser aussi du curry, de curcuma, de l’ail en poudre,des herbes de Provence…

Sauce mayo vinaigrette

  • 60 ml aquafaba le liquide / la saumure dans un bocal de pois chiches cuits
  • 1/4 c. à café moutarde moulue
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 + 1/2 c. à café vinaigre de cidre de pomme
  • 1-3 c. à café miel ou sirop d'agave, stevia au goût, sucre de canne ou sirop d'érable
  • 180-240 ml huile de tournesol ou de l’huile d’olive avec un goût pas trop prononcé

Accompagnements

  • Mâche lavée, rincée, égoutté
  • Oignon coupée en fines lamelles
  • Avocat coupée en dés
  • Chou rouge coupée en fines lamelles

Instructions
 

Pois chiches croustillants

  • Préchauffer le four à 175 C et disposer une plaque à pâtisserie nue (ou plus, au besoin). Égouttez bien les pois chiches.
  • Une fois bien égouttés, étalez les pois chiches sur une serviette propre et absorbante, et utilisez vos mains pour les rouler et les sécher doucement. Certaines peaux devraient commencer à se décoller. Vous pouvez choisir d’éplucher tous les pois chiches — ce qui peut aider pour du croustillant supplémentaire ! – ou retirez simplement les peaux qui se détachent. Dans tous les cas, les pois chiches croqueront.
  • Bien mélanger avec du sel. NE PAS ajouter d’autre assaisonnement à ce stade – cela peut interrompre le processus de croustillant, alors attendez pour les ajouter après la cuisson.
  • Cuire au four pendant 40 à 50 minutes au total ; ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et sèches/croustillantes au toucher. J’aime retourner ma plaque et secouer les pois chiches à mi-chemin pour une cuisson uniforme. Remarque : les pois chiches pelés cuisent plus vite que non pelés.
  • Après le temps, sortir les pois chiches du four et mélanger avec les assaisonnements (si désiré) pendant qu’ils sont encore chauds. Ensuite, laissez refroidir 5 à 10 minutes — ils continueront de croustiller enrefroidissant.

Sauce mayo vinaigrette + les Accompagnements

  • Durant le temps de cuisson, nous allons préparer les autres aliments pour notre repas : les accompagnements au choix (ici, la mache, le chou rouge, l’oignon cru et l’avocat) et la sauce mayo — vinaigrette.
    Voici comment faire :
  • Dans un récipient haut, et à l’aide d’un robot mixeur à bras, on va mélanger tous les ingrédients pour la sauce (sauf l’huile) : l’aquafaba, la moutarde, du sel, du vinaigre de cidre et du sirop ou un autre sucrant. On mélange avec le robot à immersion durant 1 ou 2 minutes. Ensuite, avec le robot à immersion réglé sur la vitesse la plus élevée, faites couler lentement l’huile pendant 1 à 2 minutes. Continuer à mélanger de haut et bas pour « lier » la sauce, et qu’elle prenne la texture de la mayo. Goûtez et ajustez la saveur au besoin, en ajoutant plus d’édulcorant au choix pour le goût sucré (en gardant à l’esprit que le sirop d’érable le rendra moins épais et moelleux), du vinaigre pour le goût acidulé, du sel pour le goût salé ou de la moutarde moulue pour la saveurde moutarde. J’ai ajouté un peu de tout !

Servir les tacos

  • Avec des pains tacos ou pitas (acheté ou faits maison), on construit nos tacos avec les accompagnements désirés, les pois chiches croustillants et la sauce mayo —vinaigrette. Bon appétit !

Notes

Pois chiches : Ils peuvent être consommés à l’instant, ou stockés dans un bocal pour garder le croustillant. NE PAS couvrir hermétiquement, et ne pas stocker au frigo. Laisser le couvercle mi — ouvert pour qu’ils puissent « respirer » un peu. J’ai trouvé qu’il restent ainsi croustillants plus longtemps. Les pois chiches sont mieux le premier jour, mais dureront 4 à 5 jours à température ambiante. Sinon, bien fermer et congeler jusqu’à 1 mois, puis les réchauffer au four.
 
La sauce mayo — vinaigrette : à utiliser immédiatement, ou à transférer dans un récipient fermé jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement. Après, on la garde au frigo, et elle épaissira encore plus ! Conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines (parfois plus longtemps). Cette sauce n’est pas compatible avec le congélateur. Parfait pour les sandwichs, les vinaigrettes, les sauces et les salades.
Keyword 45 minutes ou mois

Cette recette est inspirée par deux merveilleuses recettes de Minimalist Baker : Crispy baked chickpeas et easy vegan mayo with aquafaba.

Article similaire