Je voyage beaucoup, en voiture ou en train principalement. Une chose est évidente : il est difficile (et coûteux) de manger sain sur la route. Je suis donc toujours à la recherche de plats à emporter, qui sont bons, faciles et sains, que je peux préparer à l’avance et consommer n’importe où.
Quand j’ai essayé cette recette de sandwichs, j’ai décroché le cocotier ! Je pense que vous allez adorer, comme moi, la combinaison de brocoli, de poivron et d’oignon rôtis. Ce n’est pas la version * la plus saine * d’un sandwich, je l’avoue. Mais, ils sont un très bon moyen de continuer à manger vos légumes, même sur la route, même entre deux morceaux de pain.
Le pain est important ici, tout comme le fromage. Choisissez le meilleur pain complet que vous puissiez trouver. Si possible au levain. Optez pour du vrai fromage local, qui fond bien. Ce choix élèvera vos sandwichs au niveau supérieur. Faites-moi savoir comment les sandwichs se révèlent pour vous dans les commentaires !
Sandwich de légumes rôtis au vinaigre balsamique et fromage grillé
Ingrédients
Légumes grillés
- 1 tête Brocoli environ 500 g
- 1 unité Poivron rouge ou en conserve si ce n’est pas la saison
- 1 unité Oignon jaune
- 2 c. à soupe Huile d’olive
- 2 c. à soupe Vinaigre balsamique
- 1/4 c. à café Sel
- 1 pincée Flocons de piment rouge facultatif
- 1 pincée Poivre noir fraîchement moulu, au goût
Sandwichs
- 8 tranches Pain complet de qualité au levain de préférence
- 200 g Fromage cheddar râpé ou autre fromage local qui fond bien
- 2 c. à café Moutarde de Dijon ou moutarde de votre préférence
- 1 c. à soupe Beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 220 °C. Préparez vos légumes en les coupant à peu près la même taille pour une cuisson uniforme. Retirez les fleurons des tiges de brocoli, et coupez-les en petits morceaux. Coupez le poivron en fines lanières. Coupez l’oignon en deux et coupez-le également en fines lanières.
- Transférer les légumes préparés sur une grande plaque à pâtisserie à rebords. Arroser d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient uniformément mélangés. Disposez les légumes en une seule couche sur la plaque à pâtisserie. Saupoudrer légèrement de flocons de piment rouge (facultatif), et de quelques torsades de poivre noir fraîchement moulu. Cuire au four jusqu’à ce que les légumes soient tendres et profondément caramélisés, environ 20 minutes, en remuant à mi-cuisson.
- Pour préparer vos sandwichs : étalez une très fine couche de moutarde de Dijon sur une tranche de pain. Garnir la moutarde d’une généreuse pincée de fromage râpé, puis autant de légumes rôtis, qui pourront raisonnablement en tenir sur le dessus. Garnir de plus de fromage et déposer un autre morceau de pain sur le dessus. Répétez pour les trois autres sandwichs.
- Pour cuire vos sandwichs : faites chauffer une grande poêle, de préférence en fonte, à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez une généreuse noisette de beurre. Laissez fondre le beurre et faites-le tourner pour couvrir tout le fond de la poêle. Placez délicatement un sandwich sur un côté de la poêle, puis un autre. Couvrir la casserole avec un couvercle ou un plat allant au four pour encourager le fromage à fondre. Laissez le sandwich cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré et que le fromage soit fondu. Utilisez une spatule pour faire sortir un sandwich de la poêle à la fois. Retournez soigneusement les sandwichs pour cuire les autres côtés, jusqu’àce qu’ils soient bien dorés. Une fois le fromage fondu et les deux côtés dorés, transférer les sandwichs dans des assiettes de service ou gamelle. Répétez avec les sandwichs restants.
Notes
Je remercie encore une fois Cookie + Kate pour cet amour de sandwich.