Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste

Pourtant on en apprend un paquet à l’école des diététiciens !

D’après le dictionnaire Larousse, la définition du mot RÉGIME est la suivante : Ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé.

Je souhaite vous parler un peu plus de la tâche du diététicien. Nous ne faisons pas qu’aider les gens à maigrir. En fait, on ne fait pas ça du tout. Nous accompagnons les personnes qui souhaitent s’alimenter sainement, et qui ont besoin d’aide pour y parvenir. Souvent, cet accompagnement implique un changement des habitudes de vie. Parfois, il implique aussi une perte de poids, mais pas uniquement. Souvent, l’amélioration de la santé dans toutes les sphères est bien plus importante. Bien sûr, nous accompagnons les personnes ayant une mauvaise perception de leur image corporelle, et nous pouvons les aider à améliorer leur relation avec leur corps et leur alimentation. Mais nous ne sommes pas des #amaigrissologues.

Nous accompagnons également des personnes qui souffrent des maladies diverses, et c’est de ces RÉGIMES dont j’ai envie de vous parler. Dans ce cas, le diététicien participe à l’éducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Ses outils sont le bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Le diététicien veille à ce que les apports nutritionnels soient quantitativement et qualitativement conformes à l’état physiologique des personnes, tout en tenant compte de leurs goûts, de leurs contraintes, et de leurs habitudes culturelles et religieuses.

L’alimentation adaptée à la pathologie du patient = régime = alimentation thérapeutique.

Il existe de nombreux régimes, et je souhaite vous en parler dans mes publications au cours des prochaines semaines. J’espère pouvoir aider des gens atteints par ces maladies en fournissant de l’information générale, et éduquer le grand public à ces maladies et aux contraintes que les patients doivent suivre. Au passage, si je peux aussi faire évoluer l’image du travail des diététiciens c’est un plus… MAIS il ne s’agit pas en aucun cas de conseils individualisés ou d’une invitation à s’autodiagnostiquer. Si vous pensez être malade, vous devez bien entendu aller voir un médecin ou un professionnel de santé qui vous prendra en charge individuellement.

#anomaliesmétaboliquescongénitales #maladieshéréditaires #intoleranceaufructose #fructosémie #intoleranceaulactose #galactosemie #glycogénoses #anomaliesmétabolismeprotidique #hyperuricémie #crisedegoutte #dénutrition #surpoids #obesite #dylipidemies #athérosclérose #anginedepoitrine #angor #infarctusdumyocarde #hypertensionarterielle #insuffisancecardiaque #diabetetype1 #diabetetype2 #hypoglycémies #pathologiesdigestives #maladiesrespiratoires #mucoviscidose #syndromenephrotique #insuffisancerenale #lithiasesurinaires #cancer #pathologiesosseuses #nutritionentérale #anémies #brûlures #allergies

Article similaire