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Pudding aux graines de chia et à la vanille

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Ceci est une recette hyper simple pour varier vos petits déjeuners sucrés. Si vous avez 2 min, vous pouvez préparer la recette. Il vous faut des graines de chia, un lait ou boisson végétale de votre choix, et un peu d’extrait de vanille. Voilà ! Maintenant au frais durant une nuit et vous avez un pudding riche en protéines, fibres et graisses oméga-3 parfaites pour commencer la journée en toute douceur.

Ingredients 4 Dieteticienne Nutritionniste Aveyron Lot Mar Bordanova
Ingrédients pudding de chia aux fruits rouges et graines oléagineuses concassés

Ce pudding peut être accompagné de yaourt, des fruits frais, de fruits secs, de graines ou fruits oléagineux. Avec un peu de beurre d’amandes ou d’arachide ou une cuillère de miel ou de sirop d’agave. S’aurait été possible aussi d’ajouter une cuillère de cacao en poudre, de thé matcha ou de baies de goji au mélange la veille pour les aventuriers.

Moi j’ai opté pour le consommer telle comme la recette la plus simple, et j’ai complété le pudding lendemain par des fruits rouges (décongelés) et une poigné de graines oléagineuses concassées.

Il se conserve trois jours au frais donc très pratique pour être préparé à l’avance pour les amants du « batch cooking ».

Pudding de chia Dieteticienne Nutritionniste Aveyron Lot Mar Bordanova
Pudding de chia aux fruits rouges, graines olégineuses concassé

Le point nutri : LES GRAINES DE CHIA

Elles sont devenues à la mode récemment, donc il vaut la peine de s’attarder pour un parler un peu. D’où vient-elle ? Originaires d’Amérique du Sud, riches en calcium, en protéines, en graisses oméga-3, en vitamine B, et en antioxydant (acides phénoliques et en isoflavones). Quel est l’intérêt ? Déjà, en cuisine, pour les végétaliens, elles peuvent être utilisées comme substitut du blanc d’œuf (en mélangeant une cuillère à soupe avec de l’eau et attendant quelques minutes). Et au-delà de ça, c’est vrai qu’elles ont plein de nutriments intéressants. Mais, ce n’est pas un super aliment non plus, car ça n’existe pas, c’est un slogan de marketing, ça ne veut rien dire en concret.

Il faut penser que l’on consomme des graines de chia en quantités relativement petites (deux cuillères à soupe, soit environ de 15 g à 30 g par jour, c’est la recommandation de consommation maximale journalière). Cela donn