Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste

Aimez-vous les oignons marinés autant que moi ? Le marinage transforme les oignons rouges crus piquants et croquants en oignons acidulés et croquants. J’ajoute des flocons de piment rouge pour plus d’épices, et un soupçon de sirop d’érable ou de miel pour compléter les autres saveurs fortes.

Ces oignons sont le condiment parfait pour les tacos, les hamburgers, les salades et plus encore.

Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste
Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste

Conseils d’oignon marinés rapidement

Trancher finement les oignons

L’astuce pour faire des oignons marinés vraiment rapides est de les trancher très finement, afin qu’ils ramollissent et absorbent le vinaigre rapidement. Vous pouvez le faire avec un couteau de chef tranchant ou une mandoline.

Vous pouvez choisir de couper les oignons plus épais pour plus de croquant. Sachez que vos oignons auront besoin de quelques heures, ou d’une nuit de repos, pour laisser le temps au vinaigre d’atteindre tout l’oignon.

Choisissez judicieusement vos vinaigres

L’utilisation d’une combinaison de vinaigre de cidre et de vinaigre blanc ordinaire rend ces oignons fermentés plus intéressants. Bien sûr, vous pouvez utiliser uniquement vinaigre blanc si c’est tout ce que vous avez à la maison.

Édulcorants naturels

Opter pour du sirop d’érable ou du miel au lieu du sucre ordinaire offre une saveur supplémentaire, tout en rendant ces oignons vinaigrés naturellement sucrés.

Avertissement

Cette recette donnera à votre cuisine une forte odeur de vinaigre. Vous voudrez peut-être faire fonctionner la ventilation de la cuisinière pendant que vous les préparez.

Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste

Oignons marinés rapidement

Apprenez à faire des oignons marinés rapidement ! Cette recette d’oignons marinés acidulés et croquants est prête en 30 minutes. Ces oignons sont le condiment parfait pour les tacos, les burritos, les nachos, les burgers et plus encore. La recette donne environ 500 ml/500 g de préparation.  
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
30 minutes de refroidissement 10 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Mexicaine

Ingrédients
  

  • 1 unité oignon rouge moyen tranché très finement
  • 120 ml eau
  • 60 ml vinaigre blanc
  • 60 ml vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc supplémentaire
  • 1 1/2 c. à soupe sirop d’érable ou de miel
  • 1 1/2 c. à café sel fin
  • 1/4 c. à café flocons de piment rouge facultatif

Instructions
 

  • Introduire l’oignon coupé en lamelles fines dans un bocal de 500 ml ou dans un récipient similaire résistant à la chaleur. Placez le pot dans l’évier pour attraper les éclaboussures de vinaigre chaud plus tard.
  • Dans une petite casserole, mélanger l’eau, les deux vinaigres, le sirop d’érable, le sel et les flocons de piment. Faites mijoter doucement le mélange à feu moyen, puis versez délicatement le mélange dans le bocal sur les oignons.
  • Utilisez un couteau à beurre ou une cuillère pour presser les oignons dans le vinaigre et faire éclater les bulles d’air dans le pot. Laisser refroidir les oignons marinés à température ambiante (environ 20 à 30 minutes), moment auquel ils doivent être suffisamment marinés pour être servis.
  • Couvrir et réfrigérer les restes d’oignons marinés pour plus tard. Il est préférable de consommer les oignons marinés dans les trois jours, mais ils se conservent 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

Notes

  • Si vous mangez végétalien : assurez-vous d’utiliser du sirop d’érable au lieu du miel.
  • Attention, cette recette n’est pas une conserve. Il s’agit bien d’une fermentation au frigo. Elle n’est pas conçue pour la mise en conserve dans un bain-marie, et n’est pas sécurisée pour la mise en conserve. Suivez plutôt une recette spécialement conçue pour la mise en conserve.
  • Cette recette donnera à votre cuisine une odeur de vinaigre, vous voudrez peut-être faire fonctionner la ventilation de la cuisinière pendant que vous les préparez.
Keyword fermentation

Recette originale de Cookie + Kate , Un grand merci à elle !

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