Nutella Dieteticienne Nutritionniste Aveyron Lot Mar Bordanova

J’ai testé plein de recettes de Nutella maison, croyez-moi. Ce n’est jamais assez sucré, ou la texture n’est pas bonne, ou c’est amer ou la couleur est étrange. Là, rien de tout ça. Certes, il y a un peu de sucre dans la recette, mais je vous rappelle que les aliments « plaisir » ont une place dans notre alimentation. Leur place c’est celle-là : nous donner plaisir et nous faire du bien pour l’âme et le corps. Donc, autant faire le faire maison avec des ingrédients de qualité. De manière occasionnelle : aux anniversaires, les célébrations de famille, ou autres occasions spéciales.

Nutella Ingredients 2 Dieteticienne Nutritionniste Aveyron Lot Mar Bordanova
Ingrédients pâte chocolatée

La consommation de cette pâte à tartiner (celle-là ou n’importe laquelle) doit rester exceptionnelle et minoritaire en laissant la place pour des fruits, des légumes, des protéines et des graisses de qualité, vous le savez. Donc même si c’est fait maison, cela doit rester occasionnel. Le « problème » avec la consommation d’aliments « plaisir », ce n’est pas que les aliments soient en eux-mêmes hyper mauvais pour la santé (bien que oui, ils le sont), mais aussi, et principalement, leur consommation déplace — diminue — la consommation des aliments bons pour la santé, et qui ont des conséquences positives pour le corps. Ce sont les fruits, les légumes, les graines oléagineuses, les céréales complètes… c’est pour cela que nous autres diététiciens-nutritionnistes travaillons. Pour que vous ayez un maximum de santé dans vos assiettes.

Nutella Dieteticienne Nutritionniste Aveyron Lot Mar Bordanova
Pâte chocolatée ou Nutella maison

Un bon repère pour commencer à prendre soin de son alimentation, c’est la règle du 80 %/20 %. Pour 80 % de la ration, on mange entier, vrai et naturel, et pour 20 % on mange ce dont a envie. Cet équilibre peut se faire sur la semaine ou  la journée (avec cette pâte à tartiner sur une tranche de pain au levain complet, par exemple, pour accompagner le café du milieu de l’aprèm). C’est bien sûr une généralité. Peut — être cet équilibre ne vous convient pas. C’est juste un repère, pas une règle d’or. L’important c’est d’avoir cette flexibilité mentale pour nous sentir bien avec nos choix internes et nos actions externes. Si vous voulez en savoir plus, venez me voir en consultation. 😉

Nutella Dieteticienne Nutritionniste Aveyron Lot Mar Bordanova
Pâte chocolatée ou Nutella maison

Le point Nutri : Manger bio, manger de la qualité et manger fait maison = manger sain ?

On peut acheter tout bio, de super qualité, et tout faire maison, et pourtant ne manger pas sain. Il y a bien sûr quelques bénéfices. On en parle :

BIO : ce label indique que l’aliment a été produit en respectant l’environnement, et pas qu’il soit nécessairement sain. Des cookies restent des cookies, même s’ils sont bios (et donc, pas bons pour la santé). Même chose avec la pâte à tartiner, le saucisson, les chips, les pâtes blanches, la bière, les céréales du petit déjeuner, etc. Ce n’est pas parce qu’un produit est labélisé bio est qu’il est meilleur pour la santé que son équivalent non bio. Certes, les fruits et légumes bios ont une teneur plus élevée en micronutriments. Et leur effet sur la santé est en actuellement étudié. Eh oui, c’est meilleur pour la planète. Mais là, je vous parle d’aliments transformés de grande surface, avec des stratégies de marketing très malignes, des labels, des couleurs marron et vertes et du « 100 % naturel » (d’ailleurs, ce n’est pas une allégation nutritionnelle. Cette mention ne veut rien dire sur le plan légal ou autre). Donc, le label bio ne garantit aucunement qu’un aliment soit bon pour la santé.

Fait maison : cuisiner à la maison est toujours une bonne idée. Il y a alors beaucoup plus de possibilités de manger de manière saine. Néanmoins, tout ce que l’on fait à la maison n’est pas toujours sain. Par exemple, ce n’est pas le cas de la pâtisserie faite maison, des ragoûts avec de la charcuterie, du jus d’orange naturel, et de la friture avec huile de tournesol.

De qualité : non, et j’insiste : un grand non. La charcuterie même si elle vient de la meilleure boucherie et des meilleurs morceaux de l’animal n’est pas bonne pour la santé. Pareil pour les croissants de la boulangerie la plus réputée, qui travaille de manière traditionnelle. Les bonbons artisanaux, les glaces artisanales, le vin local, les produits issus de savoir-faire ancien… oui, ce sont produits plus goûteux, qui nous apportent un plaisir énorme. Leur prix plus élevé est souvent perçu comme un gage de qualité supérieure. Mais ils ne sont pas plus sains. « Pas ». « Plus ». « Sains ». Cela ne se sert à rien de se voiler la face : un aliment de qualité n’est pas automatiquement sain. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place dans notre alimentation pour ce type de produits. Mais il ne faut pas que les acheter en pensant que de cette manière, on peut en manger davantage, ou qu’ils sont un gain pour la santé. Plaisir oui, mais pas de mensonge.

Donc petit rappel : acheter des aliments bios, consommer du fait maison et acheter de la qualité sont des bonnes options adéquates à plein de situations. Mais elles ne garantissent pas que vous mangerez sainement.

Recette pâte à tartiner chocolatée en video sur Youtube
Nutella Dieteticienne Nutritionniste Aveyron Lot Mar Bordanova

Nutella maison ou pâte chocolatée ou pâte à tartiner

Ce Nutella fait maison bat la version achetée en magasin tous les jours. Mélangé avec du cacao pur et beaucoup de noisettes, il est soyeux, profondément chocolaté et secrètement plus sain. Le secret est de bien mixer les noisettes jusqu’à ce qu’elles aient la consistance du beurre ou de la pâte à tartiner. Regardez la vidéo ci-dessus pour voir comment je le fais !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 20 min
Type de plat Goûter, Petit déjeuner, snack, sucré
Cuisine Américaine, europeenne
Portions 20 portions de 15g

Ingrédients
  

  • 240 g noisettes crues
  • 2 c. à soupe huile de noix de coco ou d’huilede noisette
  • 100 f sucre de coco
  • 30 g cacao en poudre dégraissé et sans sucre
  • 1 c. à café ’extrait de vanille
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 175 C°. Ensuite,placez les noisettes sur une plaque de cuisson et étalez-les. Rôtir pendant 10à 12 minutes, ou jusqu’à ce que la peau devienne sombre et craquelée.
  • Laissez les noisettes refroidir au toucher, puis transférez-les sur un torchon et frottez-les jusqu’à ce que la majorité des peaux aient été enlevées. Mettez les noisettes dans un robot culinaire et mixez pendant 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que vous ayez un beurre de noisette crémeux.
  • Ajoutez l’huile et mixer encore une minute. Ajoutez le sucre, le cacao et la vanille, et le sel et mélangez jusqu’à homogénéité. Si vous pouvez, moulinez le sucre de coco dans un moulin à épices avant de le mélanger, c’est encore mieux.
  • Versez le Nutella dans un récipient de stockage (où il se raffermira légèrement en refroidissant), ou dégustez immédiatement.

Notes

Petit rappel : la consommation d’aliments sucrés doit rester occasionnelle.
Keyword Chocolat, noisettes, nutella, pâte à tartiner, pâte chocolatée

J’ai trouvé cette recette originalement sur le magnifique blog que Downshitology 

Article similaire