Selon l’OMS, les maladies cardio‐vasculaires constituent la première cause de décès au monde, représentant 30 % de la mortalité. En France, elles arrivent en deuxième position après le cancer, avec plus de 145 000 morts par an (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.).
Au nombre des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires figurent des facteurs comportementaux, tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, une consommation excessive d’alcool et un manque d’activité physique, ainsi que des facteurs physiologiques, notamment une pression artérielle élevée (hypertension), un taux de cholestérol sanguin élevé et un taux de sucre ou de glucose élevé, qui sont liés à des déterminants sociaux et à des facteurs sous-jacents, tels que le vieillissement, le revenu et l’urbanisation.
Des precisions nécessaires et importantes:
• Tabac: Le tabac joue un rôle important dans les complications de l’athérosclérose, il augmente le risque des cardiopathies des membres inférieurs en faisant probablement diminuer le HDL cholestérol. La nicotine entraîne une vasoconstriction et donc une tachycardie. Le monoxyde de carbone est, quant à lui, très toxique pour la paroi des artères. Il est donc important de supprimer le tabac et il ne faut pas hésiter à orienter le patient vers un tabacologue.
• l’alcool : même si dans le passé la consommation moderée de vin était préconisé pour la protecction contre les maladies cardio-vasculaires, c’est études on été rebatus et la recomendation pour la persone adulte saine est de ne pas boire de l’alcohol. Il n’y a pas de recomendation de minima de boisson alcoholisé mais oui de maximale : 2 verres /jour, pas tous les jours. Les verres sagissent de biere (250 ml) ou vin (150ml).
Si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires et vous ne vous sentez pas capables de le faire tous seuls, faites-vous accompagner par un professionnel de santé formé qui aura les connaissances scientifiques sur les adaptations alimentaires, mais aussi les clés pour personnaliser et adapter les recommandations alimentaires à votre vie, en tenant en compte de vos contraintes, votre culture, vos goûts et préférences…
Liens Pour Plus d’Information
Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose
CVE Société Chirugié Vasculaire et Endovasculaire de Langue Française
Fédération Française de Cardiologie
Sources
OMS Maladies cardiovasculaires https://www.who.int/…/health…/cardiovascular-diseases… (Visité le 06/03/2021)
ANSES Aliments enrichis en phytostérols : un bénéfice global sur la prévention des maladies cardiovasculaires non démontréhttps://www.anses.fr/…/aliments-enrichis-en-phytost%C3…(visité le 06/03/2021)