L’angor ou angine de poitrine doit être considéré comme un avertissement annonçant une affection cardiaque plus grave conduisant à une mauvaise oxygénation du coeur. Parmi toutes les complications, la plus à caindre est notamment un infarctus du myocarde.
Il existe deux types d’angine de poitrine: l’angor stable et l’angor instable. L’angor stable constitue une alerte cardiaque qu’il faut prendre très au sérieux. L’angor instable apparaît au repos et c’est une urgence qui peut être les prémices d’un infarctus du myocarde.
Les facteurs de risque, comme pour l’athérosclérose, se divisent entre ceux modifiables et ceux pas modifiables. L’âge est donc un facteur non modifiable et le risque augmente pour les personnes avec plus de 50 ans. Garder un style de vie sain, une vie active et une alimentation équilibrée, avec absence de consommation d’alcool et tabac, sont les clés pour diminuer les risques.
Si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires et vous ne vous sentez pas capables de le faire tous seuls, faites-vous accompagner par un professionnel de santé formé qui aura les connaissances scientifiques sur les adaptations alimentaires, mais aussi les clés pour personnaliser et adapter les recommandations alimentaires à votre vie, en tenant en compte de vos contraintes, votre culture, vos goûts et préférences…
Pour plus d’information
Fédération Française de Cardiologie
https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-pathologies-cardio-vasculaires/langor
Fondation Coeur et Artères
http://www.fondacoeur.com/prenez-soin-coeur/les-maladies-cardiovasculaires/langine-de-poitrine
Société Française de Cardiologie
https://www.sfcardio.fr/