46 mar bordanova diététicienne nutritionniste

L’hypertension artérielle (HTA) est la plus fréquente des affections cardio‐vasculaires. Elle touche environ 20 % de la population adulte. Son incidence augmente avec l’âge pour atteindre 40 % chez les personnes âgées de 65 ans et 90 % chez celles de 85 ans.

47 mar bordanova diététicienne nutritionniste

Selon l’OMS, l’hypertension vient en deuxième position, après le tabagisme et avant l’alcoolisme, sur la liste des facteurs diminuant le nombre d’années de vie en bonne santé.

Ainsi, l’HTA pose un véritable problème de santé publique. La prise en charge des patients hypertendus (dépistage, bilan, surveillance et traitement au long cours) est un travail de longue haleine, mais nécessaire.

Traiter l’hypertension artérielle passe essentiellement par des traitements médicamenteux pour beaucoup de médecins. Cependant, il ne faut pas oublier que l’alimentation joue un rôle non négligeable. Il est important d’insister sur l’aspect préventif de la réduction de la consommation sodée, et de rééquilibrer l’alimentation et corriger les erreurs alimentaires des patients.

48 mar bordanova diététicienne nutritionniste
49 mar bordanova diététicienne nutritionniste
Article similaire