Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste

Que sont les haricots pinto ? Ce sont des légumes secs, des haricots, crémeux et riches. Ils se marient à merveille avec des œufs brouillés, de la soupe, du riz et bien d’autres aliments. Ils sont blancs avec des traces marron ou violettes. On peut observer « l’œil » du haricot sur chaque graine.

Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste
Les haricots pinto secs

Les haricots pinto sont les meilleurs haricots frits, car ils sont les plus crémeux. Ils sont également une source saine de protéines et de fibres végétales.

Cette recette est si simple à réaliser ! J’ai utilisé des haricots secs. J’ai donc dû les cuire durant 1 h. Mais nous pouvons utiliser les haricots pinto (ou blancs) en conserve pour préparer rapidement cette recette. Il n’y a pas vraiment de différence de goût ou nutritionnelle.

Utilisations pour les haricots frits

Les haricots frits sont un plat d’accompagnement sain, pouvant être servis avec n’importe quel repas. Ils sont si bons qu’on peut même les servir à l’apéro avec des chips. Mais nous pouvons aussi en faire des sandwichs, ou les utiliser pour accompagner des légumes ou des céréales complètes.

Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste
Les ingrédients des haricots frits crémeux ultra faciles

Conseils pour réaliser haricots frits hyper crémeux

Hachez les oignons très petits et assurez-vous de les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. C’est la clé pour obtenir une texture crémeuse.

Écrasez les haricots autant que vous le souhaitez. Je m’arrête généralement lorsque le mélange est écrasé de moitié à trois quarts, mais vous pouvez les écraser complètement si vous souhaitez des haricots frits parfaitement crémeux (vous obtiendrez des résultats encore plus lisses si vous mélangez ces haricots dans un robot culinaire).

Utilisez des haricots noirs ou les haricots blancs si vous préférez. Les haricots noirs ne sont pas aussi faciles à mélanger que les haricots pinto. Ils seront donc probablement un peu plus gros.

Mar Bordanova Diététicienne Nutritionniste

Haricots frits faciles (haricots crémeux)

Ces haricots frits sont délicieux et si faciles à préparer. Cette recette de haricots frits est également rapide : utilisez des haricots en conserve, ils seront prêts en 25 minutes ! De plus, ces haricots sont sains, végétaliens et sans gluten. La recette donne 600 g de haricots frits, suffisamment pour 5 portions.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min
Type de plat Accompagnement, Entrée
Cuisine Mexicaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 c. à soupe huile d’olive extra-vierge
  • 1 unité oignon finement haché
  • 1/4 c. à café sel fin
  • 2-4 gousses gousses d’ail pressées ou émincées
  • 1/2 c. à café poudre de piment de Cayenne
  • 1/4 c. à café cumin moulu
  • 250 grams Haricots pinto secs, rincés et égouttés, ou 800 g de haricots pinto cuits (environ 2 grandes boîtes en conserve)
  • 110 ml eau
  • 2 c. à soupe coriandre fraîche hachée (2-3 brins)
  • 1 c. à soupe jus de citron vert (environ ½ citron vert moyen), plus si besoin ou si désirée

Instructions
 

  • Si les haricots sont secs, les cuire dans un grand volume d’eau. Le départ de la cuisson se fait à froid. Idéalement, il faut saler à mi-cuisson.
  • Dans une casserole de moyenne taille et à feu moyen, réchauffer l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle scintille. Ajoutez les oignons et le sel. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient ramollis et deviennent translucides, environ 5 à 8 minutes.
  • Ajoutez l’ail, le piment de Cayenne et le cumin. Cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que ce soit parfumé, environ 30 secondes. Versez les haricots égouttés et l’eau. Remuer, couvrir et cuire 5 minutes.
  • Réduisez à feu doux et retirez le couvercle. Utilisez un presse-purée ou le dos d’une fourchette pour écraser au moins la moitié des haricots, jusqu’à ce que vous atteigniez la consistance désirée. Continuez à cuire les haricots, à découvert, en remuant souvent, pendant 3 minutes de plus.
  • Retirer la casserole du feu et incorporer la coriandre et le jus de citron vert. Goûtez et ajoutez plus de sel et de jus de citron vert si nécessaire. Si les haricots semblent secs, ajoutez un tout petit peu d’eau et mélangez. Couvrez jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir.

Notes

  • Changez la recette : remplacez les haricots pinto par des haricots noirs ou des haricots blancs.
Keyword haricots, légumes secs, légumineuses, proteines vegetales

Recette adaptée de Cookie + Kate

Article similaire