La #fructosémie est une intolérance alimentaire au fructose, rare, qui frappe environ un nouveau-né sur 40 000 naissances. Cette anomalie héréditaire se transmet de génération en génération. Le régime alimentaire à adopter est très restrictif, et il implique une éducation des patients et de leur entourage à la lecture du #etiquettagenutritionnel et les #emballages des aliments.
Pour toutes les #intolérances, il est nécessaire de constamment contrôler la composition des aliments, même de ceux que l’on est habitué à acheter, la composition étant souvent modifiée sans que l’attention du consommateur soit sollicitée. Il existe également de très nombreux produits pour lesquels la composition est incomplète ce qui présente un réel danger de malaises et de syncopes.
Le #prix des courses et le #temps pour les faire augmentent largement. Les personnes atteintes de #fructosemie ne peuvent pas consommer les préparations alimentaires commerciales, les charcuteries, le pain, les sandwichs, la viande hachée, le jambon cuit ou le jambon fumé sans avoir préalablement vérifié les ingrédients (et souvent, ces informations ne sont pas si claires sur l’étiquette alimentaire). Il existe aussi de très nombreux médicaments qui contiennent également du #saccharose et/ou du #sorbitol. Il faut donc très souvent faire des préparations magistrales.
Les #diététiciens #nutritionnistes de l’Hopital Béclère et de la SFEIM Société Française pour l’Étude des Erreurs Innées du Métabolisme ont élaboré un guide de l’alimentation des patients atteints de #fructosémie #héréditaire.
Pour plus d’information :