Pedalo Dieteticienne Nutritionniste

L’Organisation mondiale de la Santé vient de publier de nouvelles lignes directrices sur l’activité physique et la sédentarité. L’accent : CHAQUE MOUVEMENT COMPTE. Il ne s’agit pas seulement de l’activité sportive (encadrée, formelle), mais d’inclure du mouvement +++ dans notre quotidien. Bouger, être actif, ne pas être sédentaire, ne pas être paresseux au quotidien…

Pour les adultes :

Minimum 150 à 300 minutes (2h30 à 5h) d’activité physique aérobique modérée par semaine ou

Minimum 75 à 150 minutes (1h15 à 2h30) d’activité physique aérobique intense durant la semaine.

Pour les femmes enceintes :

Restez actives avant, pendant et après votre grossesse🤰. Pour une mère et un bébé en bonne santé, essayez de faire au moins 150 minutes (2h30) d’activité physique par semaine. Chaque mouvement compte. Soyez actives, pas sédentaires !!

Pour les enfants et les adolescents :

Une moyenne de 60 minutes par jour. Bouger en famille, ne pas jouer à la console ou au téléphone sans avoir bougé avant, participer aux tâches de jardinage et de ménage de la maison. C’est important et mérite que l’on insiste un peu.

Pourquoi ?

Être actif améliore tous les aspects de notre vie. De la prévention des maladies chroniques (maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers). Elle aide aussi à prévenir l’hypertension, à maintenir un poids corporel sain et peut améliorer la santé mentale et le bien-être général. Chaque mouvement compte !

Comment ?

L’activité physique correspond à tout mouvement corporel produit par la contraction musculaire et engendre une dépense énergétique (définition de l’OMS). Donc, toutes les activités qui y participent, travail, loisir, activités ménagères, etc., peuvent être incluses. Sauf quand on est inactif…

Penser à : jardiner, faire les courses, le ménage, jouer avec les enfants, faire des promenades le matin, le soir, monter et descendre les escaliers, aller en vélo ou à pied au travail, se garer un peu loin en finir à pied. Pensez aussi à faire quelques squats toutes les heures durant le temps de travail, danser trois minutes, faire du yoga, s’étirer comme un chat, faire quelques pas pendant qu’on passe des coups fils…

IDÉES +++

https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Vos-outils/Catalogue-d-activites-physiques/ (slug)/6aab0bf9bb59001b9ac1d502069d8fd7

Et en plus… Utiliser des petits gadgets, pourquoi pas ? Sur le téléphone, des applications de suivi journalier du nombre de pas, des horloges intelligentes… Si vous êtes fan de technologie et de suivi chiffré, c’est pour vous ! Ces outils vous donnent un repère et une motivation pour s’améliorer tous les jours.

Trop difficile ? Trop de contraintes ? Marre des injonctions ?

Essayez déjà un jour, quelques jours, une semaine. Quelques minutes, dix minutes peut-être. Juste essayer, commencer, voir tout de suite si on s’en sent capable et si on se sent mieux. Et lorsque les jours gris, que la motivation et l’envie de bouger sont absentes, ce n’est pas bien grave. Ça ira mieux le lendemain, j’en suis sûre.

Plus d’information :

PNNS : Programme National Nutrition Sante

https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Augmenter/L-activite-physique

HAS : Haute Autorité de Santé

L’activité physique peut être prescrite comme thérapeutique non médicamenteux (donc elle peut être prescrite par des médecins)

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2875944/fr/prescrire-l-activite-physique-un-guide-pratique-pour-les-medecins

Pour les geeks :

https://www.mangerbouger.fr/pro/sante/activite-physique-20/definitions-types-d-activite-intensite-et-mesure/intensite-et-mesure-de-l-activite-physique.html

#êtreactif #chaquemouvementcompte

Article similaire