Une recette moitié soupe, moitié pâtes. C’est une bonne manière de découvrir le tofu si on ne le connaît pas, car il est préparé très simplement, mais avec un résultat plein de saveurs.
Cette recette se trouve à mi-chemin des noodles, du curry, du ramen… un carrefour de cultures, de saveurs et de goûts. Elle est facile à préparer et ne prend pas beaucoup de temps.
ASTUCE : Avoir de la sauce hoisin fait maison, et déjà prête
La sauce hoisin est une sauce barbecue chinoise, un peu épicée. Comme je ne l’ai pas trouvée dans les commerces de ma ville, j’ai fait la mienne et je vous montre dans la recette comment la faire (il s’agit juste de mixer quelques ingrédients dans le robot). Mais si vous voulez éviter cette étape, vous pouvez en acheter dans un magasin spécialisé asiatique ou par internet.
ASTUCE 2 : Avoir un bouillon fait maison, et déjà prêt
J’ai toujours du bouillon fait maison congelée en dés, car je l’utilise très régulièrement pour les ragoûts, les currys et les sauces. Le congeler en forme de glaçons permet de sortir la quantité désirée à chaque fois. En plus, la décongélation est très rapide par rapport à celle d’une grosse boîte de 500 ml ou 1 L. Pour le faire, je mets de côte toutes les fanes, épluchures, ou légumes pas très beaux au congélateur. Quand j’ai le temps, je mets tous ces restes de légumes une grande marmite avec, les couvre d’eau, départ à froid.
Pour bien infuser, je laisser bouillir durant 2h bonnes heures, pour que les légumes laissent leurs aromes, vitamines et minéraux dans l’eau, que nous allons ensuite récupérer. Je ne sale pas, car je veux un bouillon très polyvalent, qui peut être épicé selon l’utilisation ultérieure. Quand l’eau a pris une belle couleur bronzée, je la filtre et la laisse refroidir. Après, je la verse dans des bacs à glaçons. Quand les glaçons ont pris, entre 8h et 12h selon la température de votre congélateur, je les transpose dans un sac à congélation, et je mets une nouvelle plaque de glaçons à congeler. Je répète cette action jusqu`à ce qu’il n’y ait plus de bouillon. Je congèle aussi dans des pots en verre un peu plus grands, pouvant être utilisés dans des soupes, ou quand je suis fatigué de faire des glaçons.
LE POINT NUTRI : la cuisson à l’eau
La cuisson à l’eau est une cuisson douce, mais qui dénaturalise l’aliment. En effet, les vitamines et les minéraux des légumes se diffusent dans l’eau, et donc si on ne la consomme pas, on les perd. Si vous voulez consommer des légumes tendres et cuits, il est recommandé de proratiser la cuisson à la vapeur, plus courte et plus douce pour l’aliment. Si vous voulez cuire à l’eau, je recommande de conserver cette eau pour la boire, ou pour l’inclure à la recette, en reliant par exemple avec une fausse béchamel, en l’utilisant à la place du lait, ou dans les crèmes et veloutés. Si vous faites un smoothie avec des légumes, vous pouvez en utiliser aussi – s’il n’est pas salé. Vous pouvez même pour y cuire vos pâtes, riz et autres céréales.
Nouilles (presque) instantanées au lait de coco + Tofu sauce hoisin
Ingrédients
Sauce hoisin
- 70 ml sauce soja
- 30 g beurre de cacahuète
- 15 g cassonade
- 20 ml vinaigre de riz
- 20 ml huile de sésame
- 10 ml sauce piquante + ou – au goût
- 2-3 gousses ail + ou – au goût
- 1 pincée poivre noir moulu
Tofu
- 500 g tofu nature
- 1 c. à café fécule de maïs
- 1 filet huile et de sauce soja
- 2 c. à soupe sauce hoisin
Noodles
- 2 c. à soupe huile
- 200 g champignons shiitake ou autre champignon
- 1 unité chou vert haché
- 3 gousses ail émincées
- 1 morceau gingembre frais pelé, émincé
- 1 c. à café curry en poudre
- 1,5 L bouillon de légumes
- 350 g nouilles (voir notes) Noodles instantanées ou Ramen
- 400 ml lait de coco (1 boite)
- 1 c. à café sel
- 1 unité citron vert
Touches pour la finition (optionnelles)
- huile de sésame
- sauce hoisin
- pâte au chili
- oignons verts
- graines de sésame
Instructions
Sauce Hoisin
- Fouetter la sauce soja, le beurre d’arachide, la cassonade, le vinaigrede riz, l’huile de sésame, la sauce piquante, l’ail et le poivre noir dans ungrand bol.
Tofu
- Préchauffer le four à 190 C degrés. Tapisser uneplaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Enlever le maximum d’eau possible dutofu, en l’enrobant avec un torchon et en le pressant avec un objet lourd (ungros livre, une table à découper, etc.). Cela va rendre le tofu plus croustillantà la fin. Ne pas sauter pas cette étape. Couper en cubes. Mélanger doucementdans un bol avec la fécule de maïs, jusqu’à enrobage. Arroser d’huile et desauce soja. Transférer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 20à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. À la sortiedu four, mélangez avec un peu de sauce hoisin.
Hacher
- Pendant que le tofu cuit, hacher les légumes :le chou vert (robot !) les champignons, l’ail et le gingembre.
Légumes
- Chauffer l’huile dans une grande casseroleprofonde à feu moyen. Ajouter les champignons et le chou vert. Faire sauterpendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail, legingembre et la poudre de curry. Faire sauter pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ceque ce soit parfumé.
Nouilles
- Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les nouilles etlaisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient cuites (cela prend généralement 3-4minutes). Ajouter du lait de coco. Assaisonner de sel et de jus de citron vert.
Finition
- Servir les nouilles et le bouillon dans desbols, garnis de tofu, d’huile de sésame, de graines de sésame, d’oignons verts…vous voyez l’idée. Bonne dégustation !
Notes
Cette recette est une adaptation à la française du Pinch of Yum Coconut Ramen, qui est également une recette délicieuse