Go Back Email Link
Pancakes Dieteticienne Nutritionniste Aveyron Lot Mar Bordanova

Pancakes hyper fruités naturellement sucrés

Adaptation de la recette originelle avec seulement 5 ingrédients, très rapides, faciles et sains
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat encas, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 5 portions

Ingrédients
  

  • 200 g avoine
  • 1 c. à soupe bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à café sel
  • 2 unités bananes
  • 150 ml eau
  • 300 g fruits rouges surgelés
  • 1 c. à café huile d'olive vierge extra

Instructions
 

  • Dans un grand bol ou directement dans le robot, mélanger tous les ingrédients, moins les fruits rouges. Mélanger à l’aide d’un robot mixeur. Quand la pâte est homogène, incorporer de 1/2 à 2/3 des fruits rouges. Mélanger à la main, à l’aide d’une spatule.
  • Sur une plaque chauffante légèrement graissée (j’utilise de l’huile d’olive vierge extra), verser les petites quantités du mélange obtenu. Tourner les pancakes lorsque des bulles se forment, et que vous pouvez surélever tous les contours avec la spatule. Il faut être patient et attendre que le premier côté soit bien cuit avant d’essayer de le tourner, sinon le pancake va se déchirer. Cuire le deuxième côté une fois qu’il est facile à tourner.
  • Continuer à cuire les pancakes jusqu’à ce que la pâte soit terminée.
  • Vous pouvez les consommer chauds de suite, ou les conserver au frigo durant quelques jours (4 jours). Ainsi, vous aurez un petit déjeuner ou un goûter sain et prêt pour lereste de la semaine. Ils peuvent être congelés aussi, pour les consommer il suffit de les passer au microondes de 30s à 1 min. N’hésitez pas à adapter les quantités à vos goûts (+d’avoine pour plus de quantité, plus ou moins d’eau) et pour avoir laconsistance qui vous plaît le plus.

Notes

Je vous propose ici de les consommer avec des fruits rouges (décongelés), qui sans être cuits vont apporter une touche d’acidité, de couleur et de fraîcheur. Les fruits rouges (dé)congelés présentent plusieurs avantages : ils se conservent beaucoup plus longtemps que leur version fraîche, ils sont disponibles toute l’année à valeur nutritionnelle optimale, et ils sont beaucoup moins chers que leurs frères et sœurs frais. J’en ai toujours au congélateur. Pendant la bonne saison, n’hésitez pas à en cueillir en quantité et à les congeler pour tout le reste de l’année.
Les bananes que j’utilise dans cette recette sont congelées. Pour les utiliser, je les couvre d’eau bouillante, que je verse ensuite dans le mélange des pancakes. Vous pouvez utiliser des bananes fraîches (bien mûres), et rajouter de l’eau à température ambiante. Gardez l’astuce de la congélation : si un légume ou fruit est en train de mûrir et que vous ne pouvez pas le consommer, gardez-le au congélateur. On lui trouvera tôt ou tard une raison de l’en ressortir. Zéro gaspillage !
Keyword 5 minutes, Facile, fruits, Sucré